Principe de Fonctionnement ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
Très proche de la technologie SLS, la DMLS utilise de la poudre de métal -
Cette technologie est utilisée dans la production d’assemblages à géométrie complexe, dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile et du médical, plus généralement pour le prototypage rapide et la fabrication d’outillage.
L’impression est réalisée par l’intermédiaire d’un laser à fibre optique qui permet de fusionner une fine couche de poudre métallique.
Une fois la matière consolidée, une deuxième couche de poudre est appliquée et ainsi de suite jusqu’à la réalisation de la pièce.
Une fois le processus terminé, un polissage est nécessaire.
L’épaisseur d’une couche est de 0,01 à 0,1 mm.
Matériaux & Utilisations –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
Titane
Un excellent compromis entre solidité́ et poids, en plus de sa grande résistance à la corrosion et sa biocompatibilité.
Des alliages de titane permettent d’améliorer ses propriétés mécaniques et chimiques. L’impression 3D facilite la fabrication des pièces et évite les impuretés obtenues avec les techniques traditionnelles lors de la phase de soudure.
Cobalt-
Les pièces en alliages de cobalt présentent une meilleure qualité́ que celles obtenues avec les méthodes de production traditionnelles comme le moulage à cire perdue.
Très utilisé en médecine -
Acier -
Bonnes propriétés mécaniques et présentant une surface polie et brillante.
Il est possible d’imprimer des pièces en bronze ou en or en utilisant l’inox comme matériau de base: les couches de poudre d’inox sont recouvertes de colle pour injecter le métal précieux à l’impression.
Une variante consiste à couler le métal fondu à cire perdue dans un moule fabriqué en 3D, avec ensuite une finition manuelle.
Ce procédé est utilisé en bijouterie et pour la fabrication d’objets de petite taille.